En tant que médiatrice, je reste normalement neutre sur le sujet, mais là je n’ai pas pu car c’est aussi les moyens financiers donnés aux efforts de médiation qui vont passés à la trappe. J’ai donc signé cette tribune dans Le Monde
La réponse simpliste des tirs de loup c’est l’écran de fumé pour ne pas investir plus dans le soutien aux éleveurs et aux mesures de protection, notamment à la filière chiens de protection (en Suisse les chiens appartiennent et sont la responsabilité de l’Etat). C’est aussi moins de moyens pour les initiatives de concertation et médiation qui ont pourtant fait avancer les choses grâce au temps et aux efforts de tous les acteurs…Les tirs ça ne coûte pas cher et ça fait plaisir à certains mais sur le terrain c’est une voie sans issue si c’est la seule réponse donnée dans des situations tendues et où les enjeux sont complexes. Leur efficacité est contestée de toutes façons (voir les références dans la tribune et ci-dessous). Ce PNA c’est encore 5 ans sans les moyens nécessaires à de vraies actions utiles et qui permettent de faire partager les expériences des uns vers les territoires de colonisation qui sont laissés à revivre les mêmes situations comme si on recommençait chaque fois à zéro…
Vous pouvez accéder à la tribune complète en pdf : Plan loups et activités d’élevage _ « L’efficacité de la régulation des loups par des tirs n’a pas été démontrée »
les signataires (avec un lien pour ajouter votre signature)
les références: Sources et références pour la tribune sur le PNA – 02jan2024