Projet TRANSFORM: quel futur pour l’agriculture dans un contexte de préoccupations environnementales?


Agriculture, Facilitation, mediation, Science Policy Interface / Monday, May 23rd, 2022

Le projet de recherche TRANSFORM est mené par une équipe de chercheurs du centre INRAE de Bourgogne Franche-Comté (UMR Agroécologie) afin d’explorer les transformations nécessaires du monde agricole face au changement climatique, aux pollutions croissantes et aux conflits qui y sont liés.

J’ai eu le plaisir et le défi d’animer les ateliers de dialogue sur 3 thématiques:  la gestion de l’eau dans le bassin auxerrois, les relations agriculteurs / apiculteurs,  et les relations viticulteurs / riverains sur les questions d’utilisation de phytosanitaires.

Ces situations sont particulièrement intenses d’un point de vue humain et émotionnel car le monde agricole fait face à une crise majeure à la fois vis-à-vis de son identité et rôle dans la société, de l’évolution et de la diversité au sein même du monde agricole, et des grands enjeux environnementaux. Les conflits sont donc complexes et les ateliers de dialogue doivent permettre à chacun d’exprimer son vécu, ses positions et ses besoins dans un cadre sécurisé. C’est mon rôle de médiatrice d’assurer ce cadre et de donner l’écoute nécessaire, neutre et impartiale, à chacun. Des solutions durables et réellement soutenues par tous ne peuvent pas émerger sans ce travail d’écoute et de dialogue qui amène à l’expression des vrais besoins derrières les postures qui s’opposent. Un travail passionnant que je continuerai en 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.